Quand on évoque l’automne, ce qu’il nous vient à l’esprit sont souvent les feuilles mortes, les feux de cheminée ou encore les pumpkin spice lattes pour les plus urbains d’entre nous. Il faut bien essayer de rendre romantique l’imminence du froid et des jours qui raccourcissent.
Ces références ont en commun les souvenirs olfactifs réconfortants qui leur sont associés. Imaginez les braises fumantes d’un feu incandescent ou les épices de cannelle et de noix de muscade. Ce sont ces notes à la fois sombres et réconfortantes que les parfumeurs ont capturées et distillées de manière experte dans les lancements de parfums de cet automne 2024. Si vous souhaitez faire de la place sur votre étagère pour quelque chose d’un peu plus chaleureux et de plus riche, ouvrez l’œil.
De Paris à Londres, nous avons fait le tour de la parfumerie pour prédire les tendances automnales qui domineront dans les prochains mois. Heureusement, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.
Le crépuscule de la Clean Girl
Le maquillage « Clean Girl » est irréalisable, mais tout le monde peut adhérer à la tendance du parfum du même nom. Elle se caractérise par des senteurs savonneuses, comme le linge frais et les bains moussants, mais selon Michelle Feeney de Floral Street, nous nous éloignons de l’ère du « propre ». Après le “brat summer”, nous assumons de nous affirmer et de sortir de l’ordinaire avec nos parfums. Au lieu de tendre vers le drap propre et les bains chauds, les gens se tournent vers des parfums qui célèbrent le côté plus sauvage de la vie. Pensez au café, au tabac et aux liqueurs. En tête de cette tendance est le Black Lotus de Floral Street : un parfum boisé, puissant et épicé : le poivre rouge et le safran sont associés au parfum mielleux de la rose centifolia et de la cerise noire, lui conférant un côté un peu rebelle.
L’outrage des parfums punk
Les parfums « punk » ne cherchent pas à être populaires, glamour ou autre chose que le marché traditionnel des parfums produirait. « Il s’agit d’un contrecoup à la domination du Chanel n° 5, année après année, ainsi qu’à la commercialisation du marché de niche (d’où l’omniprésence du Santal 33 et du Baccarat Rouge 540) ». Au contraire, les parfums punk sont créés pour être appréciés par une minorité. « Profonds et complexes, ils nous encouragent à nous concentrer sur des émotions plus ambiguës plutôt que d’essayer de nous faire ressentir la joie ou le bonheur ou tout autre sentiment que les maisons de parfumerie cherchent à nous faire ressentir par le passé. Cette ambiance sobre et réfléchie se prête parfaitement à l’automne.
NOYZ Sh**ty Day. C’est un ambre capiteux avec de la sauge sclarée qui soulage le stress et une pointe de figue salée, décrite comme « la séance d’aération dont vous aviez besoin ». Les parfums de luxe s’inspirent également du punk : D.S. & Durga Black Magenta, aux notes piquantes d’ananas et de poivre noir, évoque Blondie, les Ramones et le reste de la scène punk new-yorkaise des années 1970 ». Essayez aussi Lush Lord of Misrule, avec du poivre noir, du patchouli et de la vanille.

A la découverte des fleurs méconnues
Laissez de côté la rose, le jasmin et la fleur d’oranger. La marque de parfums Goldfield & Banks annonce que le kunzea (une fleur hérissée originaire d’Australie et de Nouvelle-Zélande) sera le nouveau symbole de la parfumerie pour son arôme frais et herbacé avec un soupçon d’épices d’automne. En d’autres termes, c’est la fleur pour ceux qui détestent les fleurs.
Le parfum est à la fois rassurant et stimulant, transition parfaite entre l’été et l’automne. Souvent comparé à l’eucalyptus, le kunzea est parfois utilisé comme note de fond ou de cœur (celles qui restent vraiment en place lorsqu’un parfum s’estompe au cours de la journée). Essayez l’eau de parfum Mystic Bliss de Goldfield & Banks, qui contient du kunzea, de la cardamome épicée et de la sauge sclarée verte. Zara Elegantly Tokyo se trouve à 29 euros, avec des notes de cardamome et de bois de santal, un mélange proche au kunzea.
Les surprenants agrumes d’automne
Il n’est pas étonnant que les parfums d’été privilégient les agrumes, mais on constate que ces notes suscitent de plus en plus d’intérêt à l’approche de l’automne. Il est naturel que les gens se tournent vers un parfum d’agrumes revigorant lors d’une journée grise. On pourra se tourner vers Sunflower Pop de Floral Street, qui contient de la mandarine, un accord de miel végétalien et une note d’agrume, la bergamote. Vous pourriez aussi aimer la brume pour cheveux, corps et linge de maison de Being Frenshe, Citrus Amber, qui contient du citron, de la clémentine et de l’ambre chaud, ou, si vous avez un budget plus élevé, l’eau de parfum d’Aesop Virēre, qui contient des agrumes, du thé vert et de la figue laiteuse.
L’émergence de la vanille tahitienne
Loin d’être banale, la vanille apaisante a connu une certaine remontée dans le domaine de la parfumerie. Pensez à Kayali Vanilla 28 et à Yves Saint Laurent Libre. Jusqu’à tout récemment, les parfumeurs se sont tournés vers la vanille de Madagascar, gourmande et riche. Si elle est trop sucrée pour vous, préférez la vanille de Tahiti – plus crémeuse et plus fruitée que son homologue malgache, offrant une touche tropicale avec de la profondeur. Elle porte des notes florales subtiles qui se marient à merveille avec d’autres ingrédients chauds et réconfortants, comme les épices et le musc.
Goldfield & Banks Silky Woods Elixir Eau de Parfum, combine la vanille douce et tendre avec le safran épicé et l’oud terreux, tandis que le classique Gucci Bamboo For Her, marie la vanille de Tahiti avec le bois de santal crémeux et l’ambre chaud. Essayez aussi le parfum en spray Pacifica Island Vanilla
Les “Comfort Foods”, de la bouche au nez
Pensez à votre plat de réconfort idéal ; il y a fort à parier qu’il s’agit de quelque chose de sucré. Avec la nuit qui s’installe, nos parfums refléteront nos choix alimentaires apaisants, mais seront plus faciles à porter. Vous avez peut-être déjà entendu mentionner les fragrances « gourmandes » : des parfums aux notes gourmandes et comestibles. Bien qu’il s’agisse d’une tendance très répandue, nous nous éloignons des parfums de desserts super sucrés et évoluons vers des parfums qui nous rappellent nos aliments réconfortants préférés comme le thé, le café, la marmelade sur les toasts et les pâtisseries fraîches à base de noix. L’automne est une période où beaucoup d’entre nous veulent se réfugier dans quelque chose de familier et de réconfortant, avec un élément de nostalgie. Allez vers l’Ylang Ylang Espresso de Floral Street, aux notes d’espresso, de tiramisu et de poivre de Sichuan – il évoque le cappuccino matinal.